AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

Responsable Approvisionnement H/F

Postuler
  • Durée indéterminée (CDI)
  • Entre 40 et 50K€
  • Lille (59)
  • 02/06/2025

Des questions ?

  • Jean-François LACOUR

Vos missions

Vous souhaitez rejoindre un groupe, concepteur et fabricant de votre environnement de travail,
en plein développement et toujours soucieux de proposer une solution optimale pour répondre au besoin de ses clients ?
Cette entreprise propose des solutions pour stocker, aménager et équiper vos locaux professionnels.
Intervenant dans la fabrication et de la vente de rayonnages industriels, en France mais également à l’international. 

Son savoir-faire lui permet de proposer une offre d’agencement complète et adaptée à chaque environnement client,
du stockage en entrepôt à l’aménagement de la surface de vente.  

Nous recherchons pour un poste basé au siège en métropole Lilloise son: 

              -    Responsable Approvisionnements H/F     -  

Votre rôle consiste à optimiser et gérer les flux de marchandises ( Matières premières / produits finis / consommables )

entre les fournisseurs (internes et externes) et les entrepôts tout en optimisant la politique de gestion des stocks du groupe.

Vous êtes  rattaché au service logistique et hiérarchiquement au Directeur logistique. 

Vous travaillez au quotidien avec les services achats / logistique / planification / BE / Produits / Commerce et ADV en interne. 
Les fournisseurs et filiales en externe.

Vos missions: 

Gestion des approvisionnements :

  • Définir et mettre en place les processus d’approvisionnement de l’entreprise avec vos équipes.  
  • Analyser les besoins en liens avec les prévisions de vente et la production. 
  • Suivre les délais de livraison.
  • Évaluer la performance des délais fournisseurs. 
  • Garantir la disponibilité de l’ensemble des produits passant par les entrepôts et/ou livrés directement chez les clients. 
Gestion des stocks :

  • Mettre en place et suivre les indicateurs de gestion des stocks (rotation, couverture, ruptures…).
  • Optimiser les niveaux de stock pour éviter les surstocks et les ruptures.
  • Superviser les inventaires périodiques et annuels.
  • Assurer la traçabilité des produits.

Gestion des prévisions: 

  • Collaborer étroitement avec les équipes commerciales, marketing et S&OP pour établir les prévisions de vente à court, moyen et long terme.
  • Analyser l’historique des ventes.
  • Ajuster les plans d’approvisionnement en fonction des écarts entre prévisions et réalisations.
  • Participer aux réunions S&OP (Sales & Operations Planning) pour aligner les capacités de production, les stocks et les besoins du marché.
Encadrement et coopération :

  • Manager hiérarchiquement et fonctionnellement une équipe d’approvisionneurs. 
  • Assurer la formation et le respect des procédures internes.
  • Piloter des changements éventuels de fournisseurs dans le but d’assurer une disponibilité constante. 
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPI). 
Amélioration continue: 

Alerter en cas de non conformité. 
Alerter en cas de retards de livraison.
Transmettre les écarts de prix au service achat. 
Participer à l’évolution des outils informatiques (ERP, WMS…).

Faire valider les déstockages et stockages par le directeur logistique.  

Vous évoluez dans un contexte international et intégrez une équipe déjà constituée de 3 personnes. Déplacement 1 fois par mois en Europe en moyenne. 

Conditions: 
CDI.
Statut cadre. Forfait jours. 

Package 38 - 42 K€  + variable jusqu'à 4K€. 

3 personnes à manager.
Pas d’accord télétravail.


Le profil idéal

Ecole d’ingénieur et une première expérience de 2 à 5 ans. 
Idéalement dans l’industrie. 

Anglais courant. 

Maîtrise des outils de gestion des stocks et ERP (type SAP, Oracle, Sage…).
Connaissance des méthodes d’approvisionnement (Kanban, MRP…).


Esprit de synthèse et d'nalyse. 
Rigueur, sens de l’organisation.

Leadership, capacité à manager une équipe.
Bonne communication, esprit d’équipe.

Retour sous 72 heures après votre candidature.
EUR
40000 YEAR
Date de parution 02/06/25
Alphea Conseil

Responsable Approvisionnement H/F

  • Ville Localisation : Lille (59) Hauts-de-France 59000
  • Contrat Type de contrat : Durée indéterminée (CDI)
  • Date de parution Parution : 02/06/2025
s Vous souhaitez rejoindre un groupe, concepteur et fabricant de votre environnement de travail, en plein développement et toujours soucieux de proposer une solution optimale pour répondre au besoin de ses clients ? Cette entreprise propose...
Vous souhaitez rejoindre un groupe, concepteur et fabricant de votre environnement de travail,
en plein développement et toujours soucieux de proposer une solution optimale pour répondre au besoin de ses clients ?
Cette entreprise propose des solutions pour stocker, aménager et équiper vos locaux professionnels.
Intervenant dans la fabrication et de la vente de rayonnages industriels, en France mais également à l’international. 

Son savoir-faire lui permet de proposer une offre d’agencement complète et adaptée à chaque environnement client,
du stockage en entrepôt à l’aménagement de la surface de vente.  

Nous recherchons pour un poste basé au siège en métropole Lilloise son: 

              -    Responsable Approvisionnements H/F     -  

Votre rôle consiste à optimiser et gérer les flux de marchandises ( Matières premières / produits finis / consommables )

entre les fournisseurs (internes et externes) et les entrepôts tout en optimisant la politique de gestion des stocks du groupe.

Vous êtes  rattaché au service logistique et hiérarchiquement au Directeur logistique. 

Vous travaillez au quotidien avec les services achats / logistique / planification / BE / Produits / Commerce et ADV en interne. 
Les fournisseurs et filiales en externe.

Vos missions: 

Gestion des approvisionnements :

  • Définir et mettre en place les processus d’approvisionnement de l’entreprise avec vos équipes.  
  • Analyser les besoins en liens avec les prévisions de vente et la production. 
  • Suivre les délais de livraison.
  • Évaluer la performance des délais fournisseurs. 
  • Garantir la disponibilité de l’ensemble des produits passant par les entrepôts et/ou livrés directement chez les clients. 
Gestion des stocks :

  • Mettre en place et suivre les indicateurs de gestion des stocks (rotation, couverture, ruptures…).
  • Optimiser les niveaux de stock pour éviter les surstocks et les ruptures.
  • Superviser les inventaires périodiques et annuels.
  • Assurer la traçabilité des produits.

Gestion des prévisions: 

  • Collaborer étroitement avec les équipes commerciales, marketing et S&OP pour établir les prévisions de vente à court, moyen et long terme.
  • Analyser l’historique des ventes.
  • Ajuster les plans d’approvisionnement en fonction des écarts entre prévisions et réalisations.
  • Participer aux réunions S&OP (Sales & Operations Planning) pour aligner les capacités de production, les stocks et les besoins du marché.
Encadrement et coopération :

  • Manager hiérarchiquement et fonctionnellement une équipe d’approvisionneurs. 
  • Assurer la formation et le respect des procédures internes.
  • Piloter des changements éventuels de fournisseurs dans le but d’assurer une disponibilité constante. 
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPI). 
Amélioration continue: 

Alerter en cas de non conformité. 
Alerter en cas de retards de livraison.
Transmettre les écarts de prix au service achat. 
Participer à l’évolution des outils informatiques (ERP, WMS…).

Faire valider les déstockages et stockages par le directeur logistique.  

Vous évoluez dans un contexte international et intégrez une équipe déjà constituée de 3 personnes. Déplacement 1 fois par mois en Europe en moyenne. 

Conditions: 
CDI.
Statut cadre. Forfait jours. 

Package 38 - 42 K€  + variable jusqu'à 4K€. 

3 personnes à manager.
Pas d’accord télétravail.
2025-07-03T00:00:00+0200